Quelques ouvertures sur l’histoire des sciences et des techniques.

 

A l’heure où le discours sur la science est devenu partie intégrante de l’idéologie managériale, il n’est pas inutile de remettre en perspective l’image d’Epinal de la science comme j’ai pu le faire par ailleurs avec celle de progrès. Le site de Reporterre propose à ce sujet un entretien stimulant avec Guillaume Carnino, maître de conférences en histoire des sciences et techniques à l’Université de Compiègne.

https://reporterre.net/La-science-est-nee-pour-repondre-aux-besoins-de-l-industrie

Dans le même ordre d’idées de recontextualisation et de démystification d’une certaine idée de la « Science », s’est développé au cours des dernières décennies un courant d’Histoire des sciences et des techniques, dont Dominique Pestre est un brillant représentant francophone, autant au plan de la qualité des idées que de la manière dont il les présente : ses travaux sont d’une remarquable lisibilité. Je ne peux que conseiller son essai « Science, argent et politique » (PARIS, INRA Editions, 2003)

Résultat de recherche d'images pour "science argent et politique"

et les trois très beaux volumes de l' »Histoire des sciences et des savoirs » parus en 2015 sous sa direction (Paris, Editions du Seuil).

Résultat de recherche d'images pour "histoire des sciences et des savoirs"

Sur les particularités de l’approche sociologique de l’histoire des sciences, on pourra consulter l’article  de Jérôme Lamy et Arnaud Saint-Martin, « La sociologie historique des sciences et techniques : Essai de généalogie conceptuelle et d’histoire configurationnelle » (Revue d’histoire des sciences, 68, 2015, https://www.cairn.info/revue-d-histoire-des-sciences-2015-1-page-175.htm)

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s