Rutgers Professors Oppose Academic Analytics | Inside Higher Ed

L’externalisation du « benchmarking » interpelle quant à l’autonomie en voie de disparition des universités. La redéfinition de ces dernières en entreprises ou, à tout le moins, en organisations sommées de se comporter comme des entreprises et de se légitimer de la même manière, réduit les universitaires à des exécutants. Leurs tâches (recherche et enseignement) et les contenus de celles-ci se voient désormais de plus en plus définis par rapport à des critères idéologiquement connotés. Depuis une trentaine d’années, on assiste à la lente érosion de tout ce qui isolait l’université de son environnement mais qui, simultanément autorisait la survie d’une idée de la science non complètement asservie  à la raison utilitariste. En s' »ouvrant » au monde extérieur (selon une pieuse formule qui a depuis longtemps fait fortune), l’université se voit davantage influencée par les valeurs dominantes de la société neo-libérale qu’elle n’apporte à celle-ci raison critique et outils de transformation.

 

via Rutgers Professors Oppose Academic Analytics | Inside Higher Ed.

Voir aussi http: http://www.academicanalytics.com

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