USA : les républicains veulent couper dans les sciences sociales

« Les sciences sociales et de la Terre sont les grandes perdantes d’un budget scientifique approuvé mercredi par la Chambre des représentants américaine, dominée par des républicains déterminés à définir eux-mêmes les priorités de la recherche fédérale.

De nombreux membres de la communauté scientifique américaine critiquent la proposition de loi adoptée à la Chambre, par 217 voix contre 205, fixant les crédits de la National Science Foundation pour l’année budgétaire 2016, qui débute le 1er octobre prochain.

« Le texte, qui doit encore être harmonisé dans les prochains mois avec le Sénat, prévoit une hausse totale des crédits à 7,6 milliards de dollars, contre 7,3 en 2015.

Mais les scientifiques se disent perplexes sur le fait que les républicains y attribuent des montants spécifiques à chacun des sept directorats de recherche de la fondation, contrairement aux années précédentes, quand la fondation déterminait elle-même l’allocation des aides et bourses fédérales aux chercheurs, en fonction des projets présentés.

Les sciences sociales, comportementales et économiques perdraient d’office 55% des financements par rapport à 2015, selon les démocrates, et les sciences de la Terre, qui incluent la recherche sur le climat, 8%, tombant à 1,2 milliard de dollars. Les budgets de recherche pour les énergies vertes seraient frappés.

À l’inverse, les sciences de l’information, la recherche en biologie, en physique et ingénierie ou sur la fusion nucléaire sont prioritaires pour les républicains (…) « .

via É.-U.: les républicains veulent couper dans les sciences sociales | États-Unis.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s